L'Association du Pèlerinage du Monde du Travail


Le Pèlerinage du Monde du Travail est constitué depuis 1972 en association régie par la loi de 1901; son objet est "de permettre la réalisation du Pèlerinage du Monde du Travail à Chartres, selon l'esprit de l'Evangile de Jésus-Christ".

Le pèlerinage est organisé chaque année au cours d'un  week-end de fin avril ou début mai, du vendredi soir au dimanche après-midi. Il est ouvert à tous: avec ou sans profession,  actifs, en recherche d'emploi ou retraités, sans distinction d'âge ou de catégorie.

Un bulletin trimestriel permet de nous tenir mutuellement informés des événements de l'association et des nouvelles de la vie de chacun.

Les activités, proposées par l'équipe animatrice (ci-dessous), s'échelonnent tout au long de chaque année:

Dès l'automne, les orientations du thème de l'année suivante sont dégagées au cours d'une réunion ouverte à tous les adhérents. Ces orientations sont ensuite mûries et précisées au sein d'un groupe restreint chargé de formuler le thème. Ce thème est ensuite publié après une ultime réflexion avec l'équipe animatrice et son aumônier.

Les "services" se mobilisent ensuite dès le début de l'année et se constituent en "équipes" (animation, chants, sono, cantonnement, ravitaillement, ...). Le déroulement du pèlerinage est axé sur le thème de l'année (envoi des étapes, animation des haltes,  veillées, Eucharistie, ...), tout en laissant aux animateurs le choix de favoriser les échanges selon les sensibilités de leur groupe.

Courant juin, la réunion "de retour" offre la possibilité aux pèlerins de se retrouver et de faire le bilan de la précédente route. 

En septembre ou en octobre, une "Marche de Nuit" organisée par des pèlerins en Belgique, permet de nouvelles retrouvailles et la découverte des provinces et hauts-lieux du pays.