Présentation


Un jour de 1947, trois chrétiens se connaissant bien, deux ouvriers et un cadre, décident de se rendre à Chartres en action de grâces. A la crypte de la cathédrale d'autres personnes se joignent à eux pour prier: le Pèlerinage du Monde du Travail était né !

Depuis, tous les printemps, des hommes et des femmes de tout âge, de toute culture, de toute condition sociale, se mettent en marche pour un week-end de partage et de prière. Ils sont Franciliens, Provinciaux, d'autres viennent de beaucoup plus loin: surtout de Belgique depuis 1967.

Au fil des années, l'esprit qui anima les premières routes fut sauvegardé: écoute, respect de l'autre, échanges à partir d'expériences de vie, recherche spirituelle, le tout accompagné d'un confort limité (hébergement dans des granges), afin de rompre vraiment avec les habitudes quotidiennes.

Une quarantaine de kilomètres de marche, en plein coeur de la Beauce, sac au dos, en groupes d'une douzaine de personnes et par étapes, donne l'opportunité de retrouver le goût du dépassement, de la solidarité, de la joie d'être ensemble, de revenir à l'essentiel que nous dit l'Évangile.

En cheminant, côte à côte, les pèlerins cherchent, portent et offrent ce qui fait leur vie personnelle. Le Pèlerinage du Monde du Travail à Notre-Dame de Chartres s'adresse à tous ceux qui souhaitent partager: leur foi, leurs recherches, leur soif de vérité, de vie.

Venez nous retrouver, nous marcherons ensemble !